Cette édition de 2023 est placée sous le thème central : « le rôle du foncier dans la promotion de l’investissement productif au Burkina Faso ».
Ce thème retenu se décline en deux sous-thème à savoir :
sous-thème 1 : « optimisation de la politique foncière pour des investissements productifs durables dans un contexte de défis sécuritaires »
et sous-thème 2 : « quel partenariat public/privé pour l’aménagement des zones industrielles des pôles de croissance et des plateformes économiques, zone économique spéciale, zone franche, zone d’activités diverses, etc. ».
Cette édition de la rencontre nationale État/secteur privé est l’aboutissement d’un processus qui a commencé en 2022 et qui a impliqué tous les acteurs tant au niveau régional que sectoriel.
En effet, du 20 au 29 juin 2022, se sont tenues dans les treize (13) chefs-lieux de régions, des concertations qui ont permis d’examiner les préoccupations du secteur privé au niveau de chaque région.
Les recommandations majeures issues des rencontres régionales ainsi que les préoccupations spécifiques des différents secteurs d’activités ont fait l’objet d’échanges lors des concertations sectorielles tenues les 25, 26 et 28 juillet 2022.
Cette rencontre nationale est donc une occasion pour examiner les préoccupations qui n’ont pas eu de réponses satisfaisantes dans les instances antérieures et ce, en vue de susciter conformément aux objectifs de ce cadre de concertation, des politiques et réformes à même d’instaurer un environnement plus propice au développement du secteur privé.
« le thème de cette cinquième édition du CODESP est très évocateur et nous donne l’occasion de nous pencher sur les nombreux défis à relever par notre pays en matière foncière.
Cette problématique ne peut être traitée qu’à travers un dialogue public/privé renforcé et consolidé avec des axes stratégiques clairement définis à l’effet de trouver des réponses adéquates », a dit son Excellence, Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA.
En marge de la rencontre, le Ministère du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises à travers le Centre National de la Propriété Industrielle (CNPI) a organisé une exposition des produits de la recherche et de l’innovation.
Le Premier Ministre a visité lesdits stands d’exposition qui présentent le savoir-faire des innovateurs et des entreprises burkinabè.
La Rencontre Nationale État/Secteur Privé s’achève ce mardi 04 juillet 2023 à Bobo Dioulasso.
Très bon atelier!