La Direction générale des impôts, dans le cadre de la modernisation de ses procédures et l’amélioration de la qualité des services rendus aux contribuables a entrepris le développement de la plateforme de téléprocédures qui permet aux contribuables de déclarer et payer leurs impôts et taxes sur internet.
C’est ainsi que, ce mercredi 07 octobre 2020, le Directeur général adjoint des impôts Monsieur Innocents OUEDRAOGO, a présidé la cérémonie de lancement de la généralisation de l’utilisation de la plateforme eSINTAX dans la région du Centre-Sud (Manga) en présence des contribuables de la localité. Il avait à ses côtés également le Directeur régional des impôts du Centre-Sud monsieur Yaya HEMA et le Directeur de l’Informatique monsieur Mayel DABIRE.
Avant le lancement, l’équipe projet a présenté les fonctionnalités de l’outil. Elle a indiqué que la plateforme présente un grand intérêt aussi bien pour les contribuables que pour l’administration fiscale. En effet, à la date du 06 octobre 2020 les statistiques d’exploitation de eSINTAX se chiffrent à plus de 5 165 adhérents dont 877 dans les Directions des centres des impôts et les Directions provinciales des Impôts. 157 315 déclarants. 21 677 paiements via les banques. 1 730 paiements via mobile money. 282 288 attestations de retenues à la source. 9 203 demandes d’attestations de situation fiscale. 1 678 demandes de certifications de chiffre d’affaires.
Dans son allocution de lancement monsieur OUEDRAOGO a invité tous les contribuables de la région du Centre-Sud à s’approprier du portail eSINTAX et à accompagner la DGI dans son processus de modernisation.